Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beautiful Dreams
30 juillet 2005

Counting Crows

Les Counting Crows se sont formés à San Francisco, en 1989, mais il leur a fallu 5 ans avant d'accéder à la popularité, dans un paysage musical alors dominé par le "grunge" et des formations telles que Nirvana ou les Lemonheads.

Le groupe est actuellement composé de six membres: le chanteur Adam Duritz, les guitaristes David Bryson et Dan Vickrey, le pianiste Charles Gillingham, le bassiste Matt Malley et enfin le batteur Ben Mize.

C'est dans les bars de San Fransisco que la formation fait son apprentissage durant toute une année. Devant le succès de leurs prestations, les Californiens entrent en studio, afin d'enregistrer leurs propres compositions. Des séances qui se révèlent fructueuses puisque les Counting Crows signent leur premier contrat en 1992 et partent dans la foulée en tournée avec, au programme notamment, des premières parties de
Bob Dylan.

Mr Jones

Le premier album, August and Everything After, produit par T Bone Burnett, arrive à l'automne 1993, et le succès est immédiat ! Avec le tube Mr Jones, ils sont élus groupe de l'année aux MTV Awards et enchaînent avec une nouvelle série de concerts. Ceux-ci leur permettent de jouer avec l'une de leurs idoles,
Van Morrison, puis d'assurer les premières parties de groupes tels que les Cranberries, Midnight Oil ou encore Suede.

Le phénomène prend de l'ampleur puisque le groupe vend plus de six millions de disques aux Etats-Unis en 1994. Couvertures de magazines, émissions de télévision à répétition en font des stars. L'album reste classé quatre-vingt treize semaines successives dans les cinq meilleures ventes de disques ! Forcément, le second opus est très attendu. Entre-temps, le batteur Steve Bowman quitte le groupe et est remplacé par Ben Mize.

Recovering the Satellites

Après en avoir terminé avec une longue tournée, la première en tête d'affiche, les Counting Crows ramassent encore quelques récompenses dont celle du "meilleur groupe de rock alternatif" puis se remettent au boulot.

Enregistré dans une villa des collines hollywoodiennes, Recovering the Satellites sort en octobre 1996. Il se classe directement n°1 à sa sortie mais son succès est sans commune mesure avec le précédent. Les ventes sont nettement moindres bien que le single The Ghost In You soit intégré à la bande originale du film "Clueless".

Hard Candy

Les Counting Crows reprennent la route et publient un double cd live: Across a Wire - Live in New York. Ce dernier ne se vend pas très bien, mais ils renouent avec le succès en 1999, grâce à This Desert Life. Une nouvelle tournée triomphale traverse les Etats Unis dans l'année 2000.

Le gang californien a repris ses bonnes habitudes et Hard Candy, quatrième album studio, arrive en 2002. Quatorze nouvelles compositions qui fleurent bon le blues rock teinté de folk.

Merci a Juleia de m'avoir fait découvrir ce groupe!

                       misc13

Publicité
Publicité
Commentaires
Beautiful Dreams
Publicité
Publicité