Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beautiful Dreams
26 juillet 2005

Toronto, le 31 juillet 1997 aujourd'hui la police

Toronto, le 31 juillet 1997

aujourd'hui la police m'a prevenue que, si je chantais la chanson de Patti Smith Rock and Roll Nigger, je serais immédiatement arrêté pour incitation à la haine racial. Pour déconner avec ces crétins, je me suis rendu à leur convocation accompagné d'un ami noir, Corey, et d'Aaron, mon garde du corps. J'avais un képi de flic sur la tête et j'ai demandé à l'officier ce qui le dérangeait dans notre spectacle. Nerveusement, il a feuilleté ses notes et m'a dit" Il y a une chanson en particulier", comme s'il ne savait plus de laquelle il s'agissait. Il finit par marmonner "rock and Roll Nigger" surtout pour ne pas offencer Corey qui semble vouloir démonter tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un Blanc. Je me suis senti obligé de lui expliker que ce n'étais pas moi mais Patti Smith qui avait écrit cette chanson, et qu'elle y dénonce justement la mise à l'ecart et la discrimination des gens pour leur idées, leurs croyances ou leur arts.Ce que ce trou du cul était justement en train de faire. Comme il ne semblait toujours pas comprendre, je me suis contenté de lui signifier que j'allais jouer ce titre et qu'on verais bien ce qu'il se passerait après.

Bien que je lui aie affirmé que le show n'allait pas être modifier, j'en ai tout de même changé quelques petits trucs. J'ai enfilé un uniforme de policier, avec un badge qu'un fan m'avait offert et qui avait appartenu à un flic mort en service. J'ai également invité Corey sur scène pour chanter, particulièrement les phrases dans lesquelles étaient cité le mot nègre.

Pour le rappel et avant de commencer à chanter, j'ai fais cette déclaratiion au public:"Je vais vous raconter un truc qui vient de m'arriver. Il y a une chanson qui a été écrite il y a vingt ans par une femme qui s'appelle Patti Smith. Deux flics blancs sont venus me voir et m'ont dit:"Vous ne pouvez pas chanter cette chanson." Ils m'ont dit que c'était un chanson contre les gens de couleur. C'est pourquoi je tiens à expliquer à ces deux idiots crétinisants que ce titre parle de gens comme vous et moi, de gens qu'ils discriminent pour ce qu'ils sont. Comme ils nous ont discriminés aujourd'hui. Et ils sont incapables de comprendre. Ce sont vraiment des connards de première. Je dedie cette chanson aux forces de police canadienne."

Tout le monde s'est rendu compte, le public comme le groupe, que persone ne haïssaient les "nègres". Par contre nous haïssons tous les flics. Je n'ai pas été arrêté, je n'ai même pas eu d'amende. Peut-être n'écoutaint-il pas? Ils devaient plus être occupés à chercher des brosses dans les toilettes pour nous les mettre dans le cul.

                               050

Publicité
Publicité
Commentaires
Beautiful Dreams
Publicité
Publicité